Introduction
Internet est un réseau ouvert de communication mondiale. Tout utilisateur d'Internet doit pouvoir être mis en relation avec n'importe quel autre utilisateur quelque soit sa situation géographique.
Pour cela on a recours à un mode d'adressage des correspondants qui revêt deux formes :
. L'adresse IP : Afin de recevoir l'information qui lui est destinée, chaque station doit disposer d'un identifiant unique : l'adresse IP (Internet Protocol)
Ainsi chaque ordinateur sur l'Internet est identifié par une adresse IP unique allouée sur le plan international par le centre des réseaux dont l'organisme en France est l'INRIA.
Une adresse IP est sur 32 bits et donc, 12 positions comprises entre 0 et 255. Il existe 5 classes d'adresse IP (classes A, B, C, D, E).
. Noms des domaines (DNS) : Les adresses IP nécessaires au fonctionnement interne du réseau (en particulier aux fonctions de routage) sont d'un usage peu commode car elles sont difficilement mémorables.
C‘est pourquoi il existe une autre manière de désigner une machine sur Internet. Cette dénomination mnémonique est représentée par un code alphanumérique articulé de type hiérarchique (DNS (Domain Name System).
Ainsi, le DNS établit une correspondance entre une adresse alphanumérique (accessible par les utilisateurs) et une adresse IP, la seule utilisable par les machines.
Exemple : http://www.informatique-inside.com
Les noms de serveur correspondent à une adresse IP. Ils sont résolus par un serveur DNS.
I]Adressage logique et physique
La communication à l'aide du protocole IP que ce soit sur des réseaux locaux ou des réseaux interconnectés à Internet nécessite bien sûr que l'émetteur et le destinataire aient chacun une adresse IP.
L'adresse IP identifie un poste à travers le réseau auquel il appartient.
De plus, la connexion à Internet nécessite de mettre en place un routeur (équipement réseau chargé d'acheminer vers le réseau destinataire).
Il ne faut pas oublier de configurer sur chaque poste du réseau l'adresse de la passerelle par défaut (pour qu'un poste de travail puisse accéder à d'autres réseaux, il doit connaître l'adresse d'un routeur qui pourra jouer le rôle de passerelle vers d'autres réseaux).
L'adresse IP est une adresse logique mais le contact réel entre des machines nécessite de passer par une adresse physique nommée adresse MAC (Média Access Control) qui identifie la carte réseau de la machine.
Chaque carte possède une adresse MAC 48 bits unique au monde attribuée en usine par le constructeur.
L'utilisation de l'adresse logique et non directement de l'adresse physique permet des évolutions des matériels : si un poste change de carte réseau, il suffit de lui associer son adresse IP (inchangée) à sa nouvelle adresse physique.
Remarque le protocole ARP (Address Resolution Protocol) : son rôle est de connaître l'adresse physique associée à une adresse logique.
II]Le principe de l'adresse IP
Un octet est constitué de 8 bits.
Un bit ne comporte que des 0 et 1.
1 pour la position vrai et, 0 pour la position faux.
Exemple d'octet : 11111111 et 00011010 et 00000000 (base 2)
Attribuons la valeur décimale (base 10) de l'octet :
Un octet de 8 bits permet donc d'obtenir des valeurs de 0 à 255.
Une adresse IP est un groupe de quatre octets séparés, par un point et compris entre 0 et 255
Exemple d'adresse IP : 192.168.0.1
Attribuons pour chaque groupe son octet :
Pour reconnaître à partir d'une machine, le réseau sur lequel elle se trouve, il est indispensable de connaître son masque de sous réseau .
Le principe du masque de sous réseau est de placer les bits les plus à gauche en position 1 de manière à pouvoir filtrer l'adresse réseau.
La plupart du temps, on regroupe les bits à 1 par octets complets (soit en valeur décimale 255).
Pour améliorer la sémantique de l'adresse IP, on a crée les classes d'adresses A, B, et C.
Les classes sont définies par rapport à la valeur du premier octet.
La valeur du premier octet détermine le nombre utilisé pour désigner le réseau (Netid) et le reste des octets utilisés pour désigner les stations (Hostid).
III]L'atribution d'une adresse IP
Accès individuel : l'adresse IP est attribuée par le provider (fournisseurs d'accès).
Accès dans les organisations : l'administrateur réseau peut gérer ces adresses de deux manières :
• Affecter de manière statique à chaque poste connecté à Internet
• Soit en utilisant un protocole d'attribution dynamique d'adresse IP ( DHCP ) (Dynamic Host Control Protocol)
Conclusion
Pour résumer, la configuration complète d'un poste de travail comprend :
Son adresse IP pour identifier le poste sur le réseau
Son masque de sous réseau pour déterminer l'adresse IP du réseau Sa passerelle par défaut pour communiquer avec d'autres réseaux (internet ...)
mercredi 3 septembre 2008
Imprimer le contenu d'un dossier
Bon, admettons, vous avez pas mal de cd enregistré sur votre disque dur, dans ma musique ...Une petite sauvegarde de tout ça s'impose !Mais au dernier moment, comment imprimmer le contenu de mon dossier musique ?Pas trop envie de se taper 500 nom de chanteurs dans un fichier texte ...?Bon voila la solution 1°/avec notepad tu fais un batch que tu nomes printdir.bat à placer dans le repertoire windows avec le contenu suivant:@echo offdir %1 /-p /o:gn > "%temp%\Listing"start /w notepad /p "%temp%\Listing"del "%temp%\Listing" exit 2°/Dans le 'panneau de config' et ' option des dossiers' ouvre l'onglet types de fichiers trouve l'entrée 'dossier de fichier'. Clique sur 'avancé' puis 'nouvelle action' que tu nomes "Imprimer le contenu". Puis dans 'Application utilisée pour exécuter cette action', tape "printdir.bat".3°/Enfin, dans Editeur de registre (Démarer/executer puis 'regedit')Navigue jusqu'à la clé 'HKEY_CLASSES_ROOT\Directory\shell'.Fais un doule clic sur 'valeur par défaut'.Tape "aucune" dans la zone 'Données du fichier'Puis ferme l'editeur.Maintenant avec le clic-droit sur un dossier et en choisissant 'Imprimer le contenu', notepad imprime le contenu du dossier sur l'imprimante par défaut.Source: CommentçamarcheC'est pas magnifique ça ? !!
Bypass Activation Vista
Vous avez eu Vista, bon vous l'avez installé, vous avez bien eu le temps de voir que c'était un OS pourri.Mais vous avez quand même fait des choses, sauvegardé des choses, des favoris des musiques, pleins de trucs quoi...Le problème c'est que vous êtes arrivé a la fin de l'expiration de Vista. Lorsque vista arrive à expiration, il propose d'accéder a l'ordinateur ac des fonctionalités réduites. En fait, il permet simplement le browser internet, en théorie pr acheter une clé windows (Rah les crevars quand même ).Le truc, c'est que avec le browser, tout le monde sait que tout est accessible... Bouton droit sur un lien / enregistrer sous, vous avez maintenant un explorateur de fichier. Allez dans F (disk systeme)Windows/ et cherchez "explorer.exe". Un simple bouton droit dessus, "Exécuter en tant qu'administrateur", et voila, vous avez votre vista tout bien, pret à faire ce que vous voulez!
Créez vous un accès sur un Windows avec des droits limités
Voici quelques nouvelles astuces pour prendre la main sur un PC soit disant protégé afin de lancer une invite de commande MSDOS.Première astuce: * Ouvrez la calculatrice Windows et cliquez sur Aide > Rubrique d’Aide * Lorsque le fichier d’aide est ouvert, observez bien la fenêtre. Il y a une icone en haut à gauche représentant un petit point d’interrogation. * Cliquez dessus et selectionnez atteindre une URL * Entrez l’url suivante dans la fenêtre qui vient de s’ouvrir et faîtes OK: file:///c:/windows/system32/cmd.exe * Une fenêtre s’ouvre vous proposant d’ouvrir le fichier cmd.exe. * Cliquez sur executer et hop, vous voilà avec un joli prompt DOS pour entrer toutes les commandes que vous voudrez. * Si la calculatrice est bloquée, sachez que cette astuce fonctionne aussi avec les jeux. Deuxième méthode: * Toujours avec le code suivant file:///c:/windows/system32/cmd.exe * Ouvrez Excel et créez un lien dans une cellule pointant vers le code ci dessus. * Cliquez sur le lien dans la cellule et faite OK sur les fenêtres qui s’ouvriront afin de lancer la commande DOS.Troisième et dernière méthode: * Ouvrez le bloc note, tapez dedans cmd.exe * sauvegardez le fichier n’importe ou en l’appelant “toto.bat” (gardez les guillemets, c’est important). * Lancez le .bat et vous voilà avec une invite de commande MS DOS
Tchatter sur votre réseau local sans rien installer
Windows intègre le programme winchat afin de discuter avec un autreutilisateur de votre réseau local, donc pas besoin de logiciel comme Msn, Skype.Cliquez Démarrer, choisir Exécuter, saisissez winchatSur un des PC, déroulez le menu Communication, choisir Numéroter.Tapez l’adresse IP ou le nom de l'ordinateur de votre correspondant.Pour débuter la conversation, votre correspondant doit cliquez Répondre àl'appelTapez votre texte dans la fenêtre de conversation pour discuter
Voir les fonctions et DLL utilisée par un programme binaire
Voilà j'suis tombé sur ce petit outil qui affiche les DLL et fonctions utilisées par un programme binaire .. Ouvrez un programme binaire, et il vous affichera ses dépendances.
2HotSpot
Le contrôleur 2hotspot est un logiciel puissant qui permet de créer des points hotspot en utilisant votre carte sans fil de routeur ou de wifi. Avec ce logiciel libre vous pouvez créer les communautés sans fil locales où internet.Partager votre service à bande large, dédoubler votre facture d'ISP, commander la largeur de bande partagée ; et faite fonctionnez votre propre r?seau sans fil libre ou commercial de point hotspot.Malheuresement il existe encore pas sous systeme Unix ...Télécharger ici
Droit d'administrateur
Je vais vous expliquer comment obtenir les droits d'administrateur sur un ordinateur munit de windows xp, sans avoir le mot de passe ou quoi que se soit d'autre. Juste besoin d'avoir access à la console.Pour se faire, suivez le guide:- Aller dans démarrer > exécuter > taper cmd- Une fenêtre s'ouvre. Taper dans celle-ci: at 20:11 /interactive "cmd.exe" Ici, c'est un simple exemple. Il faut taper ceci, seulement s'il est 20h10 (heure windows), par exemple s'il est 15h30 vous taperez 15:31- Vous attendez que l'heure de windows passe à 20h11, et là une nouvelle fenêtre s'ouvre. Si ce n'est pas le cas, reprennez tout le début.- Fermez la première fenêtre.- Faites Ctrl+Alt+Suppr pour ouvrir le gestionnaire des tâches Windows.- Repérez explorer.exe avec comme nom d'utilisateur, le votre.- Faites "Terminer le processus" puis "Oui".- Fermez le gestionnaire des tâches Windows.- Dans la fenêtre qui s'était ouverte, tapez: explorer.exe- Tout réapparait. Cliquez sur démarrer et vous verrez dans le nom d'utilisateur que vous êtes bien en administrateur.Voila une petite astuce pour vous montrez que contrer la sécurité de windobe xp, c'est pas bien difficile...
Personnaliser votre clé USB
Lorsque vous branchez votre clé USB sur un autre ordinateur, il est difficilede retrouver votre clé USB parmi tous les disques amovibles dans l'ExplorateurWindows. Votre clé USB apparaît alors, généralement sous le nom Disqueamovible.Pour palier à ce problème nous allons personnaliser notre clé. Ce nom seraconservé et visible sur tous les ordinateurs où vous brancherez votre clé USB,chez un ami, au travail, à l'école, etc.Branchez votre clé USB sur votre PC, puis ouvrir l'Explorateur (touche a droite de Ctrl, l'espece de fenetre volante)+ESelectionner votre clé puis faite F2Tapez un nom pour nommer votre clé USB ... exemple ThibowSuper, maintenant, en un clin d’oeil vous localiserez votre clé sur n’importequel ordinateur.Cette astuce fonctionne avec tous les disques, lecteur de carte…
Vider votre cahce DNS
Vous ne pouvez plus accéder a certains sites ?Aller dans démarrer/executerTaper cmd. Vous aller avoir l'invite de commande (boite de dialogue noir)Taper ipconfig/flushdnsCela va demander a windows d'oublier toutes les informations sur les adresses ip des sites que vous avez visités.Le message "cache de resolution dns vidé"Le contenu du cache de résolution du client DNS sera réinitialisé !
Hors ligne
Hors ligne
Desinstaller messenger
Par défaut, Windows XP est livré avec la messagerie MSN Messenger. Si vous installer MSN, elle est inutile. Pour la désinstaller :Ouvrir Explorateur WindowsDéroulez le menu Outils, choisir Options des dossiersCliquez l’onglet Affichage, cliquez Afficher les dossiers et fichiers cachés.Allez dans le dossier C:\Windows\ inf .Cliquez droit sur le fichier Sysoc.inf, choisir Ouvrir avec et choisir le BlocnotesCherchez la ligne qui commence par: msmsgs=msmsgs=msgrocm.dll,OcEntry,msmsgs.inf,hide,7Supprimez le mot hide en laissant les virgules. Votre ligne devra être commececimsmsgs=msgrocm.dll,OcEntry,msmsgs.inf,,7Déroulez le menu Fichier, choisir EnregistrezFermez la boite de dialogue.Il est alors possible de désinstaller car Windows Messenger seramaintenant visible dans Ajouter/modifier programmesCliquez Démarrer, choisir Panneau de configurationDouble cliquez Ajouter/modifier programmesCliquez, dans la section Ajouter des composants WindowsDécocher MSN Messenger.
Samsung announces creditcard-sized hard disks
Samsung has announced a new line-up of external harddisks, the Spinpoint N2 series. The 1.8" disk is so thin, it's best compared to a credit card. The N2 drive has a maximum capacity of 10 GB, spins at 4200 rpm and has a USB-connector.
Writing data can be done with a speed of up to 23 MB/s, where reading reaches up to 27 MB/s. This isn't the kind of performance you'd expect from a modern day hard disk, but with its 1.4 Watt power consumption, that can be overlooked. As of yet, the device is only available in China, bearing a recommended price of 235 dollar.
Writing data can be done with a speed of up to 23 MB/s, where reading reaches up to 27 MB/s. This isn't the kind of performance you'd expect from a modern day hard disk, but with its 1.4 Watt power consumption, that can be overlooked. As of yet, the device is only available in China, bearing a recommended price of 235 dollar.
Chaintech: SSD's as you see fit
Chaintech introduces a new line of SSD's, the Apogee Industrial Storage series. AS the name suggests, the disks are aimed at industrial use. For the user at home, it's a taste of what's to come in the near future.
The company launches 1.8" Micro S-ATA II, 1.8" SATA II, 2.5" SATA II, 1.8" P-ATA and 2.5" P-ATA drives, all solid state. The SSD's will be available in 16, 32 and 64 GB as well as a 128 GB version. According to Chaintech, the disks can read up to 120 MB/s and have an MTBF of 2 million hours. The 1.8" Apogee P-ATA SSD comes bundled with a ZIF adaptor, making it possible to connect the 1.8" disk with a full-size P-ATA connector
The company launches 1.8" Micro S-ATA II, 1.8" SATA II, 2.5" SATA II, 1.8" P-ATA and 2.5" P-ATA drives, all solid state. The SSD's will be available in 16, 32 and 64 GB as well as a 128 GB version. According to Chaintech, the disks can read up to 120 MB/s and have an MTBF of 2 million hours. The 1.8" Apogee P-ATA SSD comes bundled with a ZIF adaptor, making it possible to connect the 1.8" disk with a full-size P-ATA connector
AMD's socket AM3 in March 2009
Chip manufactuer AMD is preparing itself to introduce 45nm processors. In the upcoming months we can expect the Shanghai quad core and Deneb is to be launched around somewhere around the end of December. The next step of AMD will be the transition to socket AM3, the platform which starting 2009, will combine the 45nm processors with DDR3 memory. The new socket will also introduce the so-called Thermal Sense Interface (TSI) and Serial VID Interface (SVI). TSI is to provide an accurate measure of the individual core temperature, where SVI should allow for better voltage control for the individual cores.
45 nm Shanghai processor
The first AM3 processors will be Deneb and Propus, the same chips that'll also be launched for socket AM2+. Deneb supports DDR2-1066 and DDR3-1333 memory and will feature 6 MB of L3 cache, Propus will be the same but without the L3 cache.
Heka and Rana are planned for the third quarter of 2009, these are triple core processors, making them the 45 nm successors of the current Toliman chip. At the same time, Regor should be released, a 45 nm dual core processor based around the K10.5 architecture.
The listed names and data are still unconfirmed by AMD.
The first AM3 processors will be Deneb and Propus, the same chips that'll also be launched for socket AM2+. Deneb supports DDR2-1066 and DDR3-1333 memory and will feature 6 MB of L3 cache, Propus will be the same but without the L3 cache.
Heka and Rana are planned for the third quarter of 2009, these are triple core processors, making them the 45 nm successors of the current Toliman chip. At the same time, Regor should be released, a 45 nm dual core processor based around the K10.5 architecture.
The listed names and data are still unconfirmed by AMD.
Inscription à :
Articles (Atom)