mercredi 3 septembre 2008

Les adresses IP

Introduction
Internet est un réseau ouvert de communication mondiale. Tout utilisateur d'Internet doit pouvoir être mis en relation avec n'importe quel autre utilisateur quelque soit sa situation géographique.
Pour cela on a recours à un mode d'adressage des correspondants qui revêt deux formes :
. L'adresse IP : Afin de recevoir l'information qui lui est destinée, chaque station doit disposer d'un identifiant unique : l'adresse IP (Internet Protocol)
Ainsi chaque ordinateur sur l'Internet est identifié par une adresse IP unique allouée sur le plan international par le centre des réseaux dont l'organisme en France est l'INRIA.
Une adresse IP est sur 32 bits et donc, 12 positions comprises entre 0 et 255. Il existe 5 classes d'adresse IP (classes A, B, C, D, E).
. Noms des domaines (DNS) : Les adresses IP nécessaires au fonctionnement interne du réseau (en particulier aux fonctions de routage) sont d'un usage peu commode car elles sont difficilement mémorables.
C‘est pourquoi il existe une autre manière de désigner une machine sur Internet. Cette dénomination mnémonique est représentée par un code alphanumérique articulé de type hiérarchique (DNS (Domain Name System).
Ainsi, le DNS établit une correspondance entre une adresse alphanumérique (accessible par les utilisateurs) et une adresse IP, la seule utilisable par les machines.
Exemple : http://www.informatique-inside.com
Les noms de serveur correspondent à une adresse IP. Ils sont résolus par un serveur DNS.
I]Adressage logique et physique
La communication à l'aide du protocole IP que ce soit sur des réseaux locaux ou des réseaux interconnectés à Internet nécessite bien sûr que l'émetteur et le destinataire aient chacun une adresse IP.
L'adresse IP identifie un poste à travers le réseau auquel il appartient.
De plus, la connexion à Internet nécessite de mettre en place un routeur (équipement réseau chargé d'acheminer vers le réseau destinataire).
Il ne faut pas oublier de configurer sur chaque poste du réseau l'adresse de la passerelle par défaut (pour qu'un poste de travail puisse accéder à d'autres réseaux, il doit connaître l'adresse d'un routeur qui pourra jouer le rôle de passerelle vers d'autres réseaux).
L'adresse IP est une adresse logique mais le contact réel entre des machines nécessite de passer par une adresse physique nommée adresse MAC (Média Access Control) qui identifie la carte réseau de la machine.
Chaque carte possède une adresse MAC 48 bits unique au monde attribuée en usine par le constructeur.
L'utilisation de l'adresse logique et non directement de l'adresse physique permet des évolutions des matériels : si un poste change de carte réseau, il suffit de lui associer son adresse IP (inchangée) à sa nouvelle adresse physique.
Remarque le protocole ARP (Address Resolution Protocol) : son rôle est de connaître l'adresse physique associée à une adresse logique.
II]Le principe de l'adresse IP
Un octet est constitué de 8 bits.
Un bit ne comporte que des 0 et 1.
1 pour la position vrai et, 0 pour la position faux.
Exemple d'octet : 11111111 et 00011010 et 00000000 (base 2)
Attribuons la valeur décimale (base 10) de l'octet :
Un octet de 8 bits permet donc d'obtenir des valeurs de 0 à 255.
Une adresse IP est un groupe de quatre octets séparés, par un point et compris entre 0 et 255
Exemple d'adresse IP : 192.168.0.1
Attribuons pour chaque groupe son octet :
Pour reconnaître à partir d'une machine, le réseau sur lequel elle se trouve, il est indispensable de connaître son masque de sous réseau .
Le principe du masque de sous réseau est de placer les bits les plus à gauche en position 1 de manière à pouvoir filtrer l'adresse réseau.
La plupart du temps, on regroupe les bits à 1 par octets complets (soit en valeur décimale 255).
Pour améliorer la sémantique de l'adresse IP, on a crée les classes d'adresses A, B, et C.
Les classes sont définies par rapport à la valeur du premier octet.
La valeur du premier octet détermine le nombre utilisé pour désigner le réseau (Netid) et le reste des octets utilisés pour désigner les stations (Hostid).
III]L'atribution d'une adresse IP
Accès individuel : l'adresse IP est attribuée par le provider (fournisseurs d'accès).
Accès dans les organisations : l'administrateur réseau peut gérer ces adresses de deux manières :
• Affecter de manière statique à chaque poste connecté à Internet
• Soit en utilisant un protocole d'attribution dynamique d'adresse IP ( DHCP ) (Dynamic Host Control Protocol)
Conclusion
Pour résumer, la configuration complète d'un poste de travail comprend :
Son adresse IP pour identifier le poste sur le réseau
Son masque de sous réseau pour déterminer l'adresse IP du réseau Sa passerelle par défaut pour communiquer avec d'autres réseaux (internet ...)

Aucun commentaire: